Notre histoire

L’Association Malesherbes Danse Moderne (MDM) a été fondée le 21 novembre 1983.

A ses débuts la MDM comptait une soixantaine d’adhérents, aujourd’hui, elle enregistre plus de 350 adhésions à travers l’ensemble des cours proposés.

La MDM accueille les danseurs et danseuses dès l’âge de 3 ans (au 31 décembre de l’année en cours).

Depuis 10 ans, notre Présidente Emmanuelle THIERRY épaulée du comité d’une dizaine de personnes gère cette Association.

Christine BAILLY BARCOU unique professeur de l’association enseigne la danse depuis 25 ans mais aussi le stretching et le Pilates avec passion.

L’association propose 18 cours de danses, 2 de Stretching et 1 de Pilates

Chaque année,

La MDM organise :

  • un concours de danses chorégraphiques,

  • des représentations à l’occasion de diverses manifestations (Téléthon, handball, maison de retraite …)

  • un spectacle  qui a lieu à la fin de l’année scolaire

 

Des élèves de la MDM participent à divers concours chaque année (Défi Danse à Nemours, Concours Régional de la CND à Chécy entre autre).

  • En 2016, le groupe concours a obtenu pour sa première participation une médaille d’or, un premier prix régional au concours de la CND (Confédération Nationale de la Danse) à Checy

  • En 2017, le groupe concours a obtenu une médaille d’or premier prix régional et a été sélectionné pour le Concours National qui s’est déroulé à Chalons en Champagne. Reconnaissance de la qualité du travail de Christine, le groupe concours a obtenu une deuxième place nationale.

  • En avril 2018, la MDM a remporté 6 médailles d’or au concours régional entre les groupes et les individuels et deux élèves doivent défendre les couleurs de l’association au Concours National de la CND à Lyon en mai prochain.

  • En 2022, la MDM revient avec 5 médailles au concours National de la danse qui se déroulait au Corum de Montpellier. 

Le Comité

Capture d’écran 2022-08-22 à 17.56.43.png

Christine Barcou

Professeur et chorégraphe 

Christine a commencé la Danse en cours réguliers durant son adolescence. Plus petite, elle a fait du twirling bâton en compétition et de la gymnastique mais, faire de la Danse était son plus grand désir.

A 17 ans, elle entre dans la compagnie fondée par son professeur de danse, et elle participe à divers spectacles en France. Elle a toujours eu le sens du rythme, et lorsqu’on lui propose de devenir professeur de Danse Modern-jazz  à l’association MDM (Malesherbes Danse Moderne), elle accepte sans hésiter. Elle décide alors de passer son D.E, diplôme d’état pour pouvoir enseigner cet art à tous. Elle obtient son diplôme après une formation de 3 ans chez Choréia, à Paris. Devenant le professeur de danse de la MDM, elle s'investit auprès de ses élèves et de l'association. Grâce à son savoir faire, sa technique et sa passion pour la Danse, l'effectif augmente chaque année.

Tous les ans, elle organise deux spectacles et plusieurs représentations de danse Modern-jazz.

A ce jour, Christine reste l’unique professeur de l'association.

Marie.jpeg

Marie Chassebeuf

Trésorière

Marie est entrée à la MDM en 1994. Cela fait donc 28 ans qu'elle est membre de l'association. Aujourd'hui, elle en est la trésorière. Ces 2 filles en sont également membres. Elle est un des éléments stable du Comité. 

Elle fait partie des danseurs actifs de l'équipe. 

La MDM fait partie intégrante de sa vie et l'ambiance familiale et chaleureuse sont des éléments primordiaux. De même, le professionnalisme et l'enthousiasme de Christine sont  ce qui la font revenir années après années. 

Vero2.jpeg

Veronique Franzese

Membre du Comité, responsable réseaux sociaux

Véronique est une maman superactive. En plus de son travail à plein temps, elle est maman de 4 enfants, dont 3 sont adhérentes à la MDM. Elle connaît l'association depuis les débuts de ses 2 plus grandes filles, Marion et Lucie en 2011. Depuis, Emilie, la plus jeune, les a rejointes et Véronique est devenue membre du Comité en 2018. Passionnée par les réseaux sociaux, elle est en charge de la page Facebook de l'association. 

Pour elle, la MDM, c'est avant tout une ambiance chaleureuse et familiale, des bons moments à partager avec le Comité et les adhérents. 

JC.jpeg

Jean-Claude Brena

Membre du Comité

Comme beaucoup de membre du Comité, Jean-Claude a connu l'association par l'intermédiaire de ses enfants. En effet, ses 3 enfants ont été adhérents.  Il est, aujourd'hui, un des plus anciens membres du Comité, avec Jérémy, Marie et Nathalie, puisqu'il l'a intégré lorsqu'Emmanuelle en est devenue la présidente, en 2010. 

Jean-Claude, quant à lui, pratique le pilates toutes les semaines, après avoir pratiqué le stretching. Pour lui, la convivialité et l'esprit d'entraide de l'association sont essentiels.

jérémy2.jpeg

Jérémy Colin

Membre du Comité

Jérémy est arrivé dans l'association par l'intermédiaire de sa famille, vers l'âge de 9 ans. Sa maman est membre d'honneur de l'association, sa nièce était adhérente. Aujourd'hui, il est un membre du Comité qui pratique lui-même la danse dans le groupe des adultes, avec Marie et Nathalie, et est un des plus anciens membre du Comité. 

Pour lui, la MDM regroupe les valeurs familiales et amicales qu'il considère comme essentielles. 

Lydia3.jpeg

Lydia Gillard

Membre du Comité

Lydia est une femme très occupée ! Super Maman, elle a un travail à temps plein et beaucoup de loisirs intenses ! Elle est membre de la MDM depuis 1996.

Pour elle, la MDM "c'est une association plutôt familiale, qui essaie de satisfaire autant les adhérents que les parents, la professeure se forme tout au long de sa carrière pour nous offrir des cours de niveau élevé et le spectacle est un moment unique dans l'année"

Nath_edited.jpg

Nathalie Guyot

Membre du Comité. 

Nathalie a rejoint la MDM en 2004, lors de l'adhésion de sa fille Clara. Et elle est, elle-même, membre de l'association depuis 13 ans. Cela fait désormais 10 ans qu'elle est également membre du Comité de l'association. 

Pour elle, la MDM c'est "un lieu familial, d’échanges, de partages, de bien être et de communication avec une prof en or qui nous enseigne la danse, le stretching, le pilates, qui font du bien à la tête, au corps et au cœur !"

Manue.jpeg

Emmanuelle Thierry

Présidente de la MDM

Emmanuelle fait partie de l'association depuis 2007. Elle est la présidente depuis 2010.

Ses 2 enfants ont fait partie de la MDM, pendant plusieurs années et ont dû arrêter pour des raisons professionnelles. Cela ne les empêche pas d'espérer pouvoir réintégrer l'association rapidement. Depuis son arrivée en tant que présidente, elle incarne, avec Christine et Marie, la continuité au sein du Comité. 

Pour elle, le coeur de l'association c'est Christine et les adhérents. Elle considère son poste de présidente comme une fonction administrative et juridique. Elle ne prend aucune décision sans l'aval du Comité et de Christine.

Elle dit d’elle-même :  "Le bénévolat a toujours fait partie des valeurs qui m’ont été transmises et la MDM en ce sens me satisfait pleinement. A travers l’association nous avons une véritable représentation de la société, c’est à la fois surprenant, touchant parfois, déconcertant aussi mais l’idée de pouvoir composer, arranger, apporter un peu de plaisir, de moments de joie partagés aux gens représente pour moi la plus belle des récompenses". 

Morgane.jpeg

Morgane Bercher

Membre du Comité, responsable réseaux sociaux

Morgane est membre de l'association depuis qu'elle a 3 ans. Elle fait parties des danseurs qui ont eu accès aux concours de la CND. 

Elle est membre du Comité depuis septembre 2021. Elle apporte sa fraicheur et sa connaissance des réseaux sociaux à la MDM. Elle est en charge du compte Instagram de l'association. 

Pour elle l'association, et au delà, l'équipe du Comité, fait partie de sa famille. Elle la décrit comme une grande famille, bienveillante et solidaire, et c'est pour défendre ces valeurs qu'elle a rejoint le Comité. 

IMG_1684_edited_edited_edited.jpg

Monique Renonciat

Membre du Comité

Monique est membre de la MDM depuis 25 ans. Elle a participé au cours de stretching et de pilates et continue la danse avec enthousiasme. Pour elle, ces activités lui permettent de se sentir bien et de lâcher prise. Elle a intégré le comité en 2020, mais avec la crise du COVID, elle a l'impression que l'année 2021/2022 a été sa première année. 

Elle aime retrouver le comité pour organiser les manifestations au planning de la MDM, elle aime l'ambiance bon enfant et l'entraide qui règne au sein de l'association. 

Emma3.jpeg

Emma Gillard

Membre du Comité

Emma a intégré la MDM lorsqu'elle avait 3 ans, elle a dû faire une pause pendant sa scolarité, mais elle a réintégré l'association, et aujourd'hui, cela fait plus de 20 ans qu'elle est adhérente. Elle a intégré le Comité l'année dernière et se donne à fond pour l'association. 

 

 

Edgar.jpeg

Edgar Gillard

Membre du Comité

Edgar a intégré la MDM quand il avait 4 ans. Il a toujours été très impliqué dans l'association et a toujours prêter main forte dans l'organisation des évènements.

Il a rejoint le Comité en 2020. Pour lui, la confiance que les autres bénévoles lui ont accordé est très importante. Il dit lui-même "être vraiment dans le comité et participer activement aux réunions et à l'organisation, c'est vraiment différent et tellement enrichissant". 

Anne.jpeg

Anne Obougou

Membre du Comité

La famille Obougou a emménagé à Malesherbes en 2012. Et Elya, la fille d'Anne est membre de la MDM depuis. Anne a rejoint le Comité il y a 2 ans, en plein COVID. Elle a découvert une équipe au top, motivée et accueillante. Elle décrit l'association comme étant un univers encourageant, dynamique et chaleureux !

Membres d'Honneur de l'association

Le Comité tient également à remercier ses membres d'honneur : 

 

 - Françoise Colin

 - Bruno Gourby

 - Hélène Léonard

 

Pour le travail, l'investissement, le temps qu'ils ont consacrés à l'association ces dernières années, merci.